Massage milieu scolaire



Ces ateliers s'adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans au sein de l’école ou dans le cadre d’une activité parascolaire (groupe de jeux, crèche, club de sport...)


Vous êtes enseignant(e) ? Vous animez des activités pour les enfants ? Ou vous êtes un parent et désirez que votre enfant suive ce programme en milieu scolaire ?

LE PROGRAMME (Cf.: video reportage 1 et video reportage 2 )
Ce programme de massage* est un outil rapide, facile et efficace pour améliorer la concentration, la confiance en soi et la qualité de vie de l’enfant.

 
Le programme s’articule autour de deux axes :
  • La routine : Enchaînement des mouvements « de base » du massage*. Chaque mouvement est associé à une image (ex : les lunettes, le papillon…), ce qui aidera l’enfant à mémoriser les mouvements. Ces mouvements sont effectués sur le dos, les épaules, les bras et la tête. La routine dure 10 à 15 minutes quand les enfants la maîtrisent.
  • Le mouvement et le toucher : Le toucher, jumelé au mouvement, constitue une des formes d’apprentissage privilégiées de l’enfant. Le toucher permet aux enfants d’apprendre et de découvrir leur univers par et avec leur corps. Il existe différents exercices à effectuer avec les enfants afin de faciliter les apprentissages : jeux de groupes, comptines, rondes, etc…, en fonction de l’âge des enfants et de la matière enseignée



Remarques :
  • l’instructrice est là pour guider les enfants mais ne les masse pas. Les enfants se massent les uns les autres. 
  • l’enfant est massé assis sur une chaise et reste habillé.
  • Une information écrite est transmise aux parents avant l’implantation du programme. Ils peuvent contacter l’instructrice s’ils ont besoin d’informations complémentaires. Ils sont libres d’autoriser ou non leur enfant à y participer.
  • L’enseignant décide du meilleur moment de la journée pour lui et les enfants pour la pratiquer.

LES BIENFAITS

Principaux bienfaits pour l’enfant :
  • les enfants deviennent plus calmes et plus concentrés. Après un massage*, ils sont détendus et dorment généralement mieux
  • en recevant régulièrement des gestes bienveillants, l’enfant apprend la confiance en lui, la sécurité, le partage, la générosité, le respect des autres et de lui-même.
  • ce programme aide l'enfant à reconnaître le 'bon' du 'mauvais' toucher
  • sachant que le mouvement renforce l'imagination, ce programme aide l'enfant à être créateur 
  • il permet d’énoncer un besoin simple : l’enfant est libre d'accepter ou non le massage*, de demander d'adapter le geste (varier vitesse, force, intensité). 
  •   une action répétitive (gestes enchaînés de la même façon, à la même heure de la journée) sécurise l'enfant.

Principaux bienfaits pour l’enseignant :
  • ils profitent d’une classe plus harmonieuse (ambiance de classe plus détendue, outil pour l’intégration des élèves mal intégrés, baisse de l’agressivité des enfants, respect de soi et des autres) 
  • ils élargissent leur méthodologie
  • une augmentation de la concentration des enfants est observée, les apprentissages sont donc facilités,
  • le regard change par rapport à certains enfants
  • les enseignants peuvent se rendre plus disponibles car ils usent de moins de discipline face à une classe plus calme.

Principaux bienfaits pour l’école :
  • amélioration des résultats scolaires de certains enfants.
  • baisse du niveau de bruit (expérience faite dans les classes avec enregistrements).
  • respect sur la cour de récréation : communication plus sereine.
  • meilleure ambiance.
  • activité constante et permanente à mesure que l’enfant évolue d’une classe à l’autre. 
  • plus de ponctualité de la part des élèves (qui ne souhaitent pas manquer le moment du massage*)
  • moins de dégradation des locaux et du matériel

LE RESPECT
La valeur la plus importante du programme est le respect :
  • Celui qui offre le massage* demande la permission avant de commencer. Un enfant peut refuser, sa décision sera respectée. Chaque enfant est libre de participer ou non.
  • Pendant le massage*, l’enfant est invité à exprimer ses préférences (pression, variante, rythme…)
  • L’enfant qui masse remercie celui qui a été massé en fin de massage*

ORGANISATION
Le nombre de séances effectué par l’instructrice et leur durée est déterminé en fonction de l’âge des enfants après discussion avec l’enseignant.
Par exemple, on peut envisager :
- 5 à 6 séances de 20 à 30min pour les 4-7 ans,
- 4 à 5 séances d’environ 45 min pour les 8 à 10 ans,
- 3 séances d’environ 1h pour les 10-12 ans

Une séance inclut l’apprentissage progressif de routine ainsi que des exercices liés au mouvement et au toucher.

Un support visuel est laissé à la classe.

TARIFS
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* massage détente non thérapeutique réalisé entre enfants